Si vous vivez au quotidien ces tentatives déstabilisantes, peut-être que vous êtes victime d'un pervers narcissique. Comment démasquer le manipulateur et comment s'en débarrasser ? Ce n'est pas facile de reconnaître un manipulateur ou un pervers narcissique au premier coup d'œil. Car ce vampire émotionnel cache son jeu, surtout dans un environnement romantique. Voici quelques conseils pour vous protéger contre ces personnes toxiques.
Le pervers narcissique : c’est quoi ?
Le pervers narcissique, c’est une personne qui souffre du trouble de la personnalité narcissique et veut consciemment faire du mal à l'autre personne : c'est son côté pervers. Si certains ont réussi à l'échapper, d'autres se sont malheureusement retrouvés piégés. Pour tous, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : il faut détruire le pervers narcissique, ou du moins, le déstabiliser le plus possible. Si vous faites cela, il suffit d'arrêter d'en avoir peur. Il est très facile de succomber au charme d'un pervers narcissique. Dans la plupart du temps, il est séduisant, charismatique et visiblement très sûr de lui.
En effet, le pervers narcissique, c’est une personne toxique, car son but est de conquérir les autres dans le cadre des relations, qu'elles soient amoureuses ou non. Après le début d'une relation ouverte, le pervers va progressivement établir un processus de contrôle sur sa victime. Avant d'être soumis à des violences psychologiques ou physiques, la victime sera progressivement isolée de l'environnement social du pervers. Parce que sa structure psychologique est morbide, le pervers narcissique souffre du trouble de la personnalité narcissique lié à des caractéristiques perverses, ce qui le rend fondamentalement dépourvu d'empathie, et il est principalement disposé à profiter des autres en fonction de son propre bonheur. L'autre ou la victime, est considérée comme un outil ou un moyen au service du narcissisme des pervers narcissique. Si, dans un sens absolu, tout le monde peut être victime de perversion narcissique, alors il existe des outils qui peuvent être adoptés pour se protéger des relations toxiques avec les manipulateurs narcissiques.
Reconnaissez la perversion du narcissisme et ne montrez pas vos émotions
Faites attention à ne pas étiqueter trop vite manipulateur sur le premier conflit amoureux exigeant ou au moindre pour s'assurer que vous avez affaire à un pervers narcissique, il doit répondre à de nombreux critères. Les plus courants sont : le double langage, la séduction, la jalousie et le refus systématique d'admettre ses erreurs. Il s'exprime délibérément dans un langage vague, sème la discorde, ou vous dévalorise ou critique, mais il ne semble pas que ce soit le cas.
Un manipulateur se nourrit de vos émotions. Si vous pleurez ou criez, il a gagné prévient l’auteur d’un livre Échapper aux manipulateurs et formatrice en développement personnel. Cette attitude calme requiert un certain degré de maîtrise de soi, en particulier qu’on est des êtres sensibles. Mais rien ne dérange plus le manipulateur qu'une réaction calme. S'il n'est pas sûr, il se retirera. Respirez profondément avant de vous taire ou de lui répondre.
Insistez sur des conversations superficielles et notez les faits
Le pervers narcissique ne changera pas. Il faut donc faire le deuil de la relation profonde et riche avec ce type d'individu, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. En amour maternel, le deuil est encore plus douloureux. La seule façon de lutter contre les perversions narcissiques est d'enregistrer systématiquement tout ce qui est promis ou dit. Cela vous permet non seulement de le suivre et de vous protéger, mais cela vous permet également de vous sentir à l'aise face à une éventuelle paranoïa. Par exemple, lors d'une commande dans le couloir, reformulez l'échange dans un mail.
Suite à votre dernière conversation, vous devez confirmer que vous comprenez bien que le pervers souhaitait faire une chose. Utilisez également la numérotation. Par exemple, vous avez décidé de ne pas participer aux fêtes de fin d'année parce que vous êtes fatigués d'entendre que vous avez pris du poids ou que vos enfants sont mal élevés.
Répondez à l'attaque du manipulateur sans vous justifier
La caractéristique de la perversion narcissique est sa capacité de blâmer les autres. Bien qu'il fût le premier à élever la voix, il accuse toujours un tiers d’avoir commencé. Il est vraiment difficile de résister à une envie de se défendre. Oubliez des réponses telles que : ça ne vous convient pas, ce n'est pas vrai, tu mens et d’autres encore. Les pervers narcissique ne se soucient pas de la vérité. Renvoyez-le pervers à ses contradictions. Par exemple, répondez à votre collègue insatisfait qui vient de remettre en cause votre professionnalisme ou votre conjoint qui est intentionné : que voulez-vous dire ? Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez dit cela ?
Une autre phrase magique, c’est de dire : si vous le dites, c'est votre opinion, et vous avez le droit d'y croire. Ou, après toute attaque, dites: personne n'est parfait. Un moyen de mettre fin au blâme sans tomber dans son piège. Utilisez aussi des techniques du disque rayé. Cela implique de préparer jusqu'à 3 à 4 phrases pour le manipulateur, et de les répéter en boucle si nécessaire.