L'anxiété sociale handicape ceux qui en souffrent, car elle les empêche d'interagir avec les autres. Ce trouble se produit lorsque vous vous faites face à des situations angoissantes. Il existe des techniques efficaces vous aidant à vaincre votre angoisse. En les mettant en pratique, vous retrouvez rapidement votre calme.
Demander l'aide d'un professionnel
Vous trouverez un professionnel spécialisé en psychologie sur hellopsy.org. En effet, contacter un thérapeute vous aide à mieux gérer votre anxiété sociale. Il dispose des compétences et des qualifications requises pour vous accompagner. Grâce à son expertise, il pose des questions pertinentes et ciblées sur votre problème. Cette étape l'aide à déterminer les causes de votre angoisse face à certaines situations comme le fait d'être dans la foule ou de parler en public. Le spécialiste en psychologie définit, entre autres, les méthodes visant à traiter votre stress. Le but de la thérapie comportementale et cognitive consiste à gérer les troubles anxieux dans sa globalité et pas seulement d'éliminer les symptômes. Vous serez amené à effectuer différents exercices de relaxation.
Parler à quelqu'un
Les personnes souffrant de troubles anxieux sont souvent incomprises. De ce fait, leur solitude et leur isolement rendent difficiles les relations avec autrui. Elles ont du mal à nouer des liens d'amitié. Il est pourtant recommandé de parler à quelqu'un lorsque vous vous sentez angoissé. Cette méthode thérapeutique s'avère efficace, car elle vous évite de ruminer des idées noires. Le fait de mettre des mots sur vos troubles vous aide à en prendre conscience. Vous retrouvez votre calme et faites face aux situations complexes en toute sérénité. Votre confident vous apaise puisqu'il connaît votre problème. Il aura les mots justes pour vous aider à éliminer vos pensées négatives. Même s'il se trouve à des kilomètres de vous, vous pouvez compter sur son soutien et son réconfort. Sur le long terme, vous apprenez à ne plus vous faire du souci pour un rien. Vous apprécierez l'instant présent et vous règlerez les problèmes au fur et à mesure qu'ils se manifestent.
Appliquer des techniques efficaces
La technologie favorise le rapprochement des individus. Elle offre aussi la possibilité d'opter pour une consultation vidéo. De ce fait, vous discutez avec un professionnel de la santé en ligne. Joignable à tout moment, il assure une assistance fiable et sérieuse. Dès que vous constatez un malaise ou un mal-être, n'hésitez pas à le contacter. Le thérapeute prend le temps de vous écouter et d'analyser la situation. Il évalue votre niveau d'anxiété sociale afin de vous proposer la meilleure technique pour la traiter. Dans certains cas, quelques exercices de relaxation et de respiration suffisent. Dans d'autres cas, il faut opter pour la visualisation positive. Elle consiste à imaginer une situation autrement dans le but de la rendre moins angoissante. L'exercice se pratique pendant plusieurs jours, voire des semaines. Il vous aide à extérioriser vos peurs et vos doutes. Celles-ci sont généralement à l'origine de l'anxiété sociale.
Pratiquer une activité relaxante
Quand vous êtes saturé ou dépassé par les évènements, prenez le temps de décompresser. Choisissez une activité vous permettant de vous relaxer et d'oublier tous vos problèmes. Il peut s'agir de la marche dans la nature, d'une séance de bien-être ou d'un sport. En faisant quelque chose que vous aimez, vous vous sentez bien. Il devient plus facile de réfléchir à un souci sans angoisser. Grâce à la relaxation, vous trouverez une solution adaptée pour rendre un devoir ou boucler à temps un projet. Vous serez également moins stressé pour prendre la parole, vous retrouver au milieu d'une foule ou réaliser une chose que vous appréhendez. Les psychanalystes recommandent également la pratique de la musique et d'autres activités artistiques. Elles vous aident à évacuer toutes vos émotions négatives rapidement. Vous vous isolez quelques minutes dans une bulle où vous vous ressourcez.
Tenir un journal intime
Les troubles anxieux surviennent à tout moment malgré les traitements que vous suivez. Les experts en psychanalyse recommandent d'avoir un journal à portée de main. De cette manière, vous transcrivez par écrit toutes vos émotions et tous vos ressentis. Vous évitez de les ressasser encore et encore, au risque de vous paralyser. Les pensées négatives empêchent effectivement d'avoir les idées claires. Elles constituent de véritables obstacles à votre progrès. En les ruminant tout au long de la journée, elles finissent par vous rendre encore plus anxieux et plus stressé. Une fois que vous avez noté par écrit vos craintes, vos doutes et vos appréhensions, vous pouvez en discuter avec votre thérapeute. Il vous indique les techniques appropriées pour vous aider à lâcher-prise. Ces méthodes vous amènent à vous libérer de votre angoisse lorsque les situations difficiles se présentent. Elles vous aident à accroître votre confiance en vous et votre capacité à gérer votre stress.