Pour surpasser les problèmes récurrents de la vie, le recours à la psychothérapie est une solution convenable. Les thérapeutes utilisent une approche efficace, en se basant sur une philosophie créative et positive. La Gestalt-thérapie demeure la meilleure approche. Cette méthode permet d’approfondir la connaissance de soi.
Méthode Gestalt: une approche thérapeutique efficace
Gestalt est un terme Allemande qui signifie donner une forme. Cette théorie repose sur une démarche bien définie. La Gestalt thérapie procède via un accompagnement global pour améliorer le vécu d’un individu. Elle est basée sur la psychothérapie existentielle et humaniste. De ce fait, la psychothérapie prend en compte tous les facteurs caractérisant un humain. Il s’agit des dimensions spirituelles, mentales, corporelles et sociales. La gestalt thérapie sert à résoudre toutes les difficultés dans la vie humaine. L’anxiété, la somatique, manque d’estime de soi ou traumatisme, tant de problème sont déracinés par la psychothérapeute Gestalt. Cette approche privilégie le dialogue. En somme, la Gestalt permet d’obtenir un résultat concret et immédiat. Pour pouvoir vivre sur sa juste place au pouvoir, la thérapie se base sur le concept d’ici et maintenant.
Séance de Gestalt thérapie : avec un déroulement raffiné
Au début de la séance, le client explique son problème ou sa difficulté. Une décortication du problématique est alors effectuée. Cette phase exploratoire diagnostique les demandes du client. Le thérapeute assiste son client à exprimer ses sensations et son opinion sur la situation. Il utilise des techniques variées telles que le monodrame ou appel imaginaire. Ces procédés ont pour fins de stimuler la force et d'approfondir la connaissance de soi. Les ressources sont ainsi élargies et ajustées à un niveau optimal. La séance se termine par un bilan récapitulatif relatant l’assimilation saisie et les actions à faire. D’ailleurs, la conscience, l’authenticité et la créativité sont la ligne directrice de la Gestalt thérapie.
Devenir Gestalt-thérapeute : les formations à suivre
Les Gestaltistes ont des connaissances spécifiques. D’abord, pour devenir praticien de Gestalt, une expérience en thérapeutique est exigée. Le postulant doit suivre une formation continue. Aucun prérequis n’est imposé, la compétence en psychologie ou Sciences humaines est sollicitées. Le mieux sera d’intégrer une ecole gestalt ayant une renommée et savoir-faire requise. En effet, l’école humaniste de Gestalt expose l’entrave qui empêche un individu à avancer. Dans le but de s’immerger dans l’approche de Gestalt, un stage professionnel est aussi apprécié. La valeur et vision Gestaltiste est la bienveillance, respect et non-jugement. Les adeptes de la Gestalt thérapie sont tenus de respecter ces déontologies.