Les Troubles de la Personnalité

Les Troubles de la Personnalité

Les troubles de la personnalité causent une déviation des traits de caractère habituels. Ce comportement devient chronique et stable. Il entraîne de la souffrance ou des perturbations dans les pensées, les comportements ou les relations que la personne entretient.

La personnalité borderline

La personnalité borderline renvoie à un mode général d'instabilité des relations, de l'image de soi et des affects. Elle se manifeste par la peur des abandons, des relations instables variant entre idéalisation et dévalorisation, une impulsivité dommageable ou des colères intenses , des comportements suicidaires ou automutilations ou encore un sentiment de vide.

La personnalité hystérique

La personnalité hystérique (ou histrionique) correspond à un mode général de fonctionnement dans lequel la personne est en quête perpétuelle de l'attention d'autrui et use d'un comportement de séduction ou de diverses provocations pour attirer l'attention. La personne fait souvent preuve de théâtralisme et exagère ses émotions tout en étant facilement influençable par les autres.

La personnalité dépendante

La personnalité dépendante se manifeste par un besoin excessif d'être pris en charge correspondant le plus souvent à une peur de la séparation. La personne cherche constamment l'approbation et le soutien d'autrui indépendamment des conséquences sur lui. Elle éprouve des difficultés à prendre des décisions seule sans être rassurée de façon excessive, à assumer des responsabilités ou à exprimer un désaccord.

La personnalité obsessionnelle-compulsive

La personnalité obsessionnelle-compulsive se réfère à un mode général de préoccupation pour l'ordre, les détails, les règles, le perfectionnisme et le contrôle mental. Elle se manifeste par une dévotion excessive pour le travail et la productivité aux dépends des loisirs et relations amicales et par une réticence à déléguer aux autres, une avarice avec l'argent et une grande rigidité mentale.

La personnalité évitante

La personnalité évitante se caractérise par une inhibition sociale, des sentiments de ne pas être à la hauteur, d'être inférieur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui. Elle s'accompagne d'évitements des activités sociales, de difficultés à s'impliquer dans une relation par peur d'être rejeté, critiqué ou de paraitre ridicule.