Le Trouble du Contrôle des Impulsions est caractérisé par la difficulté de résister à un comportement impulsif qui peut être nocif pour soi ou pour les autres (Gieler – 2013).
La kleptomanie
La kleptomanie correspond à l'impossibilité de résister à l'impulsion de voler des objets alors que ceux ci ne sont pas utiles pour un usage personnel ni dérobés pour un usage commercial. Le vol s'accompagne d'un sentiment de plaisir ou de soulagement mais est précédé d'un sentiment croissant de tension.
Le jeu pathologique
Le jeu pathologique renvoie à une pratique persistante et répétée du jeu, guidée par un besoin de jouer avec des sommes d'argent de plus en plus grandes. Le fait de jouer permet d'échapper à des sentiment de culpabilité, d'anxiété ou de dépression. Cette obsession amène la personne à mentir à son entourage, à se cacher ou bien commettre des actes illégaux ou se mettre en danger.
La trichotillomanie
La trichotillomanie se manifeste par l'arrachage répété de ses cheveux. L'arrachage s'accompagne d'un sentiment de plaisir ou de soulagement mais est précédé d'un sentiment croissant de tension.
La dermatillomanie
La dermatillomanie se traduit par un grattage compulsif de la peau (notamment le visage). Ce grattage s'accompagne d'un sentiment de plaisir ou de soulagement mais est précédé d'un sentiment croissant de tension.