Les Troubles Cognitifs
Les processus les plus touchés semblent être ceux qui demandent un effort mental important. Il est établi que les déficits cognitifs ont tendance à s’accentuer au fur et à mesure du temps et peuvent être un facteur de rechutes pour la dépression ou un trouble anxieux. Par ailleurs, même après une amélioration du trouble psychologique, il semble que les déficits cognitifs perdurent s'ils ne sont pas pris en charge.
Il est alors nécessaire d'entrainer ces fonctions avec l'aide d'un thérapeute afin d'éviter d'éventuelles rechutes et aider au réhaussement de l'estime de soi et de ses propres capacités cognitives.
Les Thérapies Cognitives
Objectifs
- Cibler les comportements, les pensées conscientes et subconscientes et les émotions,
- Apprendre ou réapprendre à faire face à certaines situations problèmes (peur de parler en public par exemple)
- Réduire l'intensité et la fréquence des symptômes physiques liés à l'angoisse et au stress par exemple (versant comportemental),
- Permettre une meilleure compréhension des pensées qui posent problème et élaborer de nouvelles pensées plus adaptées face à une situation donnée (versant cognitif)
Déroulement
- Descriptions et analyse des situations problèmes,
- Apprentissage de la relaxation,
- Travail avec le thérapeute sur les pensées catastrophes, irrationnelles ou négatives,
- Exercices d'expositions graduelles et progressives avec le thérapeute ( recours à des vidéo et des images si besoin avant de se confronter à des situations extérieures afin de permettre une meilleure préparation pour affronter certaines situations problèmes).