Le titre de psychologue

psychologue

Le titre de psychologue est réglementé et protégé. L'accession au titre de psychologue passe par une formation universitaire composée d'une licence et d'un master de psychologie (Bac + 5).

Généralement, l'objectif de la formation du psychologue est l'acquisition de trois types de savoirs :

Un savoir théorique qui se propose de confronter les apports théoriques avec la pratique

clinique et les articuler avec la réalité clinique du vécu de la personne qui consulte et de rechercher dans les données théoriques les notions permettant d’éclairer la compréhension du fonctionnement psychique de ce dernier.

Un savoir faire qui renvoie à l’habileté à mener un entretien clinique en abordant le passé et les éléments actuels qui posent problème, en prenant le temps de l’analyse de la demande, à réaliser des évaluations psychologiques, à réfléchir sur les implications du contexte, à comprendre et analyser les éléments sous tendant le fonctionnement psychique et enfin, à maitriser et ajuster des méthodes thérapeutiques en cohérence avec la problématique posée.

Un savoir être qui correspond au développement des capacités d’écoute et d’observation, à la modulation des interventions et de l’empathie, à l’analyse des interactions pouvant jouer dans ces interrelations.

De plus en plus, la formation des psychologues s'étend à d'autres champs que celui de la psychanalyse exclusivement comme par exemple les neurosciences cognitives ou même la recherche.